Le Blog de Damien Delattre
Régulièrement, retrouvez mes analyses sur l'actualité des vins, mes expériences oenologiques, mon dernier coup de coeur …
 Dégustation verticale : quand un millésime raconte toute l'histoire

Dégustation verticale : quand un millésime raconte toute l'histoire

J'aimerais partager avec vous une expérience de dégustation absolument fascinante que j'apprécie…

À la découverte de la dégustation verticale : mon expérience

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une expérience de dégustation absolument fascinante que j'apprécie tout particulièrement : la dégustation verticale.

Qu'est-ce que c'est exactement ? Pour moi, c'est un véritable voyage dans le temps. Imaginez : je déguste le même vin, issu de la même appellation, et produit par le même vigneron, mais sur des années, des millésimes, différentes.

Les raisins proviennent donc du même terroir, et c'est la même main qui a travaillé en cave. Finalement, la seule chose qui change entre chaque bouteille, c'est le millésime. C'est ça, la variable unique, et c'est ce qui rend l'exercice si passionnant !

Un exercice ludique et révélateur

Je trouve que cette forme de dégustation est incroyablement ludique et surtout très démonstrative. Même sans être un grand expert, les variations sont frappantes. Je remarque tout de suite la différence dans les arômes ou l'équilibre gustatif : « Tiens, ce millésime-ci a une belle puissance ! » ou « Ah, les tanins de celui-là sont beaucoup plus fins. »

Lors de ce type de dégustation, je porte mon attention sur de nombreux aspects : la vitesse d'évolution du vin, son potentiel de garde, l'expression de ses arômes... C'est une immersion totale dans le travail du temps sur le vin.

L'importance cruciale du millésime en Bourgogne

Pour moi, la dégustation verticale met en lumière l'importance capitale d'une année sur la qualité finale d'un vin, surtout en Bourgogne. Chaque millésime est le miroir de l'année climatique, de mars à septembre, et comme chaque année est unique, le vin l'est aussi.

En Bourgogne, cette notion de millésime est fondamentale. La quasi-totalité de nos vins est issue d'un seul cépage : le Pinot Noir pour les rouges et le Chardonnay pour les blancs. Dans d'autres régions, les vignerons assemblent souvent plusieurs cépages, ce qui a tendance à lisser certaines caractéristiques de l'année. Ce phénomène n'arrive jamais chez nous.

C'est pourquoi, en tant qu'amateur, il peut arriver que j'aie adoré un vin une année et que je sois un peu déçu l'année suivante, même si j'ai dégusté la même appellation chez le même vigneron. Le nouveau millésime ne correspond tout simplement pas à mon souvenir. C'est peut-être frustrant en tant que consommateur, mais c'est aussi ce qui fait la noblesse et la complexité du vin de Bourgogne. C'est la nature qui s'exprime, et je trouve cela fascinant.

***

Si cette immersion dans le temps vous a séduit et que vous souhaitez vivre l'expérience révélatrice d'une dégustation verticale, contactez-moi : je serai ravi de vous aider à organiser et animer votre propre voyage à travers les millésimes !

Recherche