L'Expertise des Vins de Bourgogne : 34 ans de passion et de transmission
Animé par une passion inébranlable pour la Bourgogne, j'ai dédié ma carrière à la compréhension approfondie de son terroir et à la transmission de ce savoir à des milliers d'amateurs.
Genèse et développement de l'expertise
Suite à ma participation aux stages de formation à la connaissance des vins de Bourgogne de l'Interprofession en 1989, j'ai eu l'opportunité d'en reprendre l'organisation dès 1991.
Durant les 14 années qui ont suivi, j'ai fait évoluer ces stages en les adaptant et en les démocratisant en permanence. Mon objectif était d'offrir à tous la possibilité de mieux comprendre et de déguster les vins de Bourgogne, créant notamment les premiers week-ends de dégustation incluant des visites et des cours.
Naturellement, cette expérience a conduit en 2006 à la co-fondation, avec Céline, de Sensation Vin. Notre école de dégustation, totalement indépendante, reçoit aujourd’hui près de 1800 personnes par an dans le cadre de 450 cours de dégustation différents.
Une connaissance large et approfondie des Vins de Bourgogne
Au fil du temps, j'ai eu la chance de rencontrer des centaines et des centaines de viticulteurs, de domaines viticoles et de négociants-éleveurs. Cette immersion m'a notamment permis de déguster des milliers de vins de Bourgogne, couvrant toutes les appellations sans exception.
Parallèlement, j'ai côtoyé et échangé avec les meilleurs spécialistes des vins, collaborant avec de nombreux organismes tels que l’INRA, l’ONIVINS, l’INAO, l'ITV etc.
J'ai ainsi pu parcourir tout le spectre des vins de Bourgogne, de la vigne jusqu'à la bouteille, en intégrant tous les aspects essentiels : l'histoire des vins de Bourgogne, le cycle végétatif de la vigne et les travaux tout au long de l'année, la vinification et l'élevage des vins, sans oublier la tonnellerie, la mise en bouteille et la réglementation, toujours plus complexe. J'ai de ce fait acquis une connaissance très large des vins de Bourgogne et de leur écosystème.
De plus, mes voyages à l'étranger, de l'Europe à l'Amérique du Nord, à l'Amérique du Sud, jusqu'à l'Australie, m'ont permis de déguster des vins du monde entier. Cela a été essentiel pour mieux connaître les acheteurs et amateurs de vins internationaux.
Enfin, cette perspective globale m'a permis d'intégrer une connaissance assez fine de la commercialisation et de l'économie des vins de Bourgogne, de l'export au marché français et ses évolutions.
Pédagogie et transmission orientées amateur
Depuis 1991, ayant eu le privilège de recevoir entre 80 000 et 100 000 personnes, je suis particulièrement sensible au profil de l'amateur de vin de Bourgogne, un profil qui n'a jamais cessé d'évoluer.
Cette observation constante m'a permis d'être très attentif aux demandes des amateurs et, ainsi, d'adapter régulièrement le contenu des cours d'œnologie que je dispense. La méthodologie de dégustation que j'applique est simple, car je l'ai naturellement conçue pour qu'elle soit compréhensible et surtout, source de plaisir. Dans cette optique, j'ai rapidement compris que seules les dégustations à l'aveugle garantissaient un impact pédagogique vraiment efficace.
Fondamentalement, je fais preuve de beaucoup d'empathie et me mets facilement à la place de l'amateur et de l'acheteur de vin de Bourgogne. C'est sur cette base que j'ai accumulé une très grande quantité de connaissances sur les vins de Bourgogne et leur dégustation.
Une passion en perpétuel mouvement
Le monde viticole et les amateurs de vins bougent, ils sont en perpétuelle évolution, et je suis en prise directe avec la réalité.
Je transmets mes connaissances le plus possible, le plus simplement possible, le plus efficacement possible. La transmission de connaissances est le plus important. C'est une passion, un travail de fourmi, un travail de longue haleine, et j'espère transmettre cette passion.
